Skip to main content
 

L'esprit des lieux

Le gîte d’étape Le refuge d’Archiane est géré par un collectif d’amis qui se sont regroupés pour que perdure ce lieu magique et emblématique. Des passionnés de nature et de montagne qui se relaient pour garder le refuge et vous accueillir. Ils ont eu à cœur de créer un lieu chaleureux, simple mais agréable et confortable. « Simple » car les chambres sont parfois partagées (selon la formule choisie) et les sanitaires sont communs, mais « agréable et confortable » car les chambres sont cosy et les espaces communs ont été récemment rénovés en mettant en valeur le bois et la pierre.

Le gîte est situé au cœur du hameau d’Archiane, un havre de paix un peu hors du temps… Pour notre plus grand bonheur, le village n’est pas autorisé à la circulation. Pour ceux qui viendront en véhicule, il vous faudra donc vous garer au parking situé à environ 300 mètres du gîte. Nous mettons à votre disposition un vélo triporteur pour amener vos bagages de votre véhicule au gîte. Un moyen original pour entrer au cœur du cirque d’Archiane !

Ce site de nature d’exception est un paradis pour les pratiquants d’activités outdoor : randonnée, escalade, vélo sous toutes ses formes (VTT, vélo de route, VTC, gravel…), spéléo…

Il est aussi un haut lieu pour les naturalistes. La faune sauvage est extrêmement riche et peut être observée à deux pas du refuge ou à quelques heures de marche : bouquetins, chamois, rapaces (gypaètes barbus et innombrables vautours fauves), renards, loups, cervidés, sangliers, blaireaux, tétras… Les passionnés de flore et de géologie trouveront aussi leur bonheur !

Notre gîte et le site naturel sont aussi propices aux envies de calme, de ressourcement. On peut en profiter en flânant autour de l’hébergement : balade à la rivière qui est au pied du gîte, court aller-retour à une cascade, petite promenade aux abords du village pour admirer les falaises et le ballet des rapaces… L’hébergement offre plusieurs espaces communs pour passer des journées tranquilles : salon-mezzanine cosy, deux salle-à-manger / salons avec de nombreux recoins propices à la lecture ou aux jeux de société, deux terrasses extérieures, un coin informations touristiques et une petite bibliothèque à votre disposition.